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Cercle Culturel Belgo Polonais du Centre
18 juin 2009

Acheter une auto en Pologne, ça peut être intéressant

La différence de prix peut aller de 20 à 25 %. Mais attention à bien étudier votre dossier : quelle voiture ? Où ? Et ne pas oublier la TVA.

Oui, avant d'acheter une voiture, il peut être intéressant de faire un petit tour chez nos voisins. En effet, les écarts de prix restent notables en Europe malgré le marché unique.

Sur le prix affiché au catalogue, la différence peut atteindre déjà 20 ou 25 %. Au hit-parade des pays intéressants, le Royaume-Uni et l'Irlande, mais il faut aimer la conduite à droite et le surcoût du volant à gauche peut réduire la différence. Sinon allez en Europe centrale (Hongrie, République tchèque, Pologne...) ou au nord (Danemark, Suède), voire en Grèce.

Plus c'est loin moins c'est cher

Bonus supplémentaire, dans les pays scandinaves, les voitures sont souvent mieux équipées. En queue de peloton, l'Allemagne, l'Espagne ou le Belgique. Autrement dit : plus c'est loin, moins c'est cher !

Attention, la différence de prix varie beaucoup selon le type de véhicule. Par exemple, pour une Citroën C2, votre porte-monnaie penchera vers la Hongrie (gain de 1 500 € sur un prix à 9 460 €). Même chose pour une Citroën C3 (gain = 2 500 €, prix = 11 060 €) ou la Renault Clio 3 (9 900 €, prix identique en Suède).

Pour la Toyota Yaris, direction la Pologne (9 700 €). Pour la Ford Fiesta, c'est la République tchèque qui est compétitive ou la Hongrie (8 600 €, soit 2 000 € d'économie).

• Pour une familiale, la Fiat Doblo panorama est moitié prix en Roumanie (7 710 €). La Renault Mégane Hatch est intéressante en Pologne (14 170 €). Tandis que, pour la Citroën C4 Picasso, vous avez l'embarras du choix : Pologne (17 500 €) ; Bulgarie (17 800 €) ; Danemark ou Suède (18 300 €), soit près de 4 000 € d'économie. Pour l'Opel Zafira, pas d'hésitation, direction la Suède (13 800 €, soit 6 000 € d'économie).

• Dans la catégorie haut de gamme, pour la Peugeot 607, l'Estonie ou la Lettonie ravissent la palme (31 500 €), voire la Pologne. Les modèles scandinaves, Saab ou Volvo, sont à acheter au pays d'origine, la Suède. La y est carrément... à moitié prix (19 900 €).

Attention : ces prix sont comparés hors taxes et sur la base du catalogue constructeur. Ils ne tiennent donc pas compte des remises possibles et de la TVA. Le taux de change peut également jouer, mais la tendance « Euro fort » offre un avantage conséquent en ce moment.

Pourquoi de telles différences de prix sur les véhicules ?

Les avis divergent :

• Les constructeurs arguent qu'ils sont obligés de fixer leurs prix catalogue hors taxes à un faible niveau pour rendre les prix « toutes taxes » abordables dans les pays à forte fiscalité (Suède, Danemark, Finlande, Grèce) ou à moindre pouvoir d'achat.

• Selon la règle européenne, en effet, une voiture neuve ou occasion récente (moins de 6 000 km ou moins de six mois) s'achète hors taxes, la TVA étant ensuite acquittée en France (rajoutez 19,6 %). Les experts européens de la Concurrence ont une autre opinion. Pour eux, le cloisonnement des marchés et le système de distribution n'est pas transparent et donc pas très efficace.

• Les gros distributeurs notamment ne peuvent se faire livrer des véhicules en quantité à des prix inférieurs. La plupart des constructeurs (Volkswagen, Opel, Peugeot-Citroën...), ont été sanctionnés
(Source : Nicolas Gros-Verheyde, Ouest-France)

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